Domaines d'expertise

Depuis sa création, l’Avise a étendu son expertise et sa capacité de mobilisation à de nombreux domaines :

 

  • Entrepreneuriat social

    Avec pour ambition de contribuer à la performance de l’entrepreneuriat socialement utile et à son impact sur l’emploi, l’Avise conçoit et anime des dispositifs d’émergence d’entreprises sociales et outille les porteurs de projet.

  • Innovation sociale

    L’Avise mène de nombreuses actions visant à faire reconnaître l’innovation sociale : travaux sur sa caractérisation ; sensibilisation et formation des professionnels de l’accompagnement ; outillage des entreprises et des acteurs d’appui à l’innovation ; repérage et qualification d’innovations sociales par besoin social ou filière.

  • Accompagnement associatif

    L’Avise participe, notamment à travers l’animation du Dispositif local d’accompagnement (DLA), à la structuration et au renforcement de l’offre d’accompagnement des associations, facteur clé de consolidation et de développement de ce secteur.

  • Insertion par l’activité économique

    L’Avise accompagne les évolutions et la professionnalisation du secteur de l’Insertion par l’activité économique (IAE) ; elle apporte un appui technique à l’État et au Conseil national de l’IAE en lien avec l’ensemble des réseaux de l’insertion. 

  • Achats socialement responsables

    Pour développer les achats responsables, l’Avise anime le site www.socialement-responsable.org. À destination des acheteurs publics et privés, cette plateforme propose des informations, des conseils pratiques, des ressources et l’annuaire national des structures de l’insertion par l’activité économique pour développer les partenariats d’affaire entre ces structures et des entreprises engagées.

  • Jeunes et opportunités dans l’ESS 

    L’Avise mène de nombreuses actions, dans le cadre du programme public-privé Jeun’ESS qu’elle anime, afin de promouvoir l’ESS auprès des jeunes et leur donner envie de s’y engager.

  • Évaluation de l’impact social

    En mobilisant les acteurs concernés, l’Avise ambitionne de généraliser les démarches d’évaluation et de permettre à tout acteur de disposer de l’information nécessaire pour évaluer et maximiser son impact social.