Appel à projets IAE

Fonds social européen

 

APPEL À PROJETS IAE SUR LA PÉRIODE 2014-2016 :

« Initiatives innovantes pour faciliter, outiller et animer les relations commerciales entre structures d’insertion par l’activité économique (SIAE)  et entreprises classiques. »

 

Axe 3 du PON FSE : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion

 

Priorité d’investissement 9.1 : L’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et meilleure aptitude à l’emploi
Objectif spécifique 2 : Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion

 

 

 Appel à projet ouvert d’août à octobre 2015

 

Présentation et objectifs de l’appel à projets
Si les outils en matière d’achats socialement responsables vis-à-vis des structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) existent aujourd’hui, la mise en réseau des parties prenantes est encore balbutiante au-delà des acteurs pionniers. Il s’agit de rendre visible, de se faire mieux connaître, de diffuser l’IAE plus largement dans les cercles de l’entreprise (branches, clubs, etc.).

Afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion et dans l’objectif de répondre à la problématique de la mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion, les achats socialement responsables et plus largement les collaborations commerciales et partenariats entre SIAE et entreprises classiques représentent donc une opportunité de développement de projets co-finançables par le FSE.

Cet appel à projets a pour objectif plus spécifique de permettre le déploiement d’initiatives innovantes visant à faciliter, outiller et animer la construction de liens entre acheteurs et SIAE, en vue de développer les flux d’affaires entre les entreprises (de toutes tailles, de tous secteurs) et ces structures d’utilité sociale.

Les projets soutenus sont de dimension nationale, c’est-à-dire qu’ils sont mis en œuvre sur l’ensemble du territoire métropolitain, et à défaut au minimum sur le territoire de 2 régions administratives métropolitaines.

 Types d’actions soutenues :
– professionnaliser et/ou outillerles SIAE dans la définition de leur stratégie commerciale auprès des entreprises
– outiller les SIAE dans leur communication / marketing « B to B »
– faciliter l’accès des SIAE à des marchés publics et privés
– faire des SIAE des acteurs incontournables du développement local à travers la mobilisation des acheteurs professionnels
– mesurer l’impact social des achats responsables auprès de l’IAE
– mettre en place des approches « filières IAE » inter-régionales ou nationales
– faciliter les collaborations commerciales entre SIAE et entreprises d’une même branche ou d’un même secteur

Consulter le cahier des charges  de l’appel à projets
Présentation des projets cofinancés

Pour plus d’informations, contacter le service Organisme intermédiaire du FSE de l’Avise.