Appel à projets Innovation sociale

Fonds social européen

 

APPEL À PROJETS INNOVATION SOCIALE SUR LA PÉRIODE 2014-2016 :

« Accompagner les processus de changement d’échelle des innovations sociales »

Axe 3 du PON FSE : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
Priorité d’investissement 9.1 : L’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l’égalité des chances, la participation active et meilleure aptitude à l’emploi
Objectif spécifique 3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire

 

Appel à projets ouvert d’août à octobre 2015

 

Présentation et objectifs de l’appel à projets
Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les structures dans le changement d’échelle et le déploiement de leurs projets d’innovation sociale, notamment par l’élargissement de leur impact social sur d’autres territoires (la duplication).
Le changement d’échelle s’entend ici par « le processus visant à maximiser l’impact social d’une structure, en s’appuyant sur son organisation ou sur son écosystème ».

 

Type de projets soutenus
Il s’agit de projets portés par des structures d’utilité sociale ou réseaux de structures d’utilité sociale concourant à leur changement d’échelle en permettant la modélisation et le transfert d’outils et de savoir-faire, ainsi que la structuration de démarches d’accompagnement qui le favorisent.

– Des projets portés par des structures d’utilité sociale ayant éprouvé leur modèle(conçu, expérimenté, modélisé et déjà essaimé avec succès) et visant à déployer leur innovation sociale au niveau national.
– Des projets portés par des structures d’utilité sociale organisées en réseau, visant à structurer leur rôle d’accompagnement au changement d’échelle, par exemple en renforçant « l’accompagnement à l’essaimage » pour les porteurs de projet intéressés.

Ces projets visent à déployer un concept d’innovation sociale à l’échelle nationale, ou au minimum sur le territoire de 2 régions administratives métropolitaines.

Consulter le cahier des charges de l’appel à projets
Présentation des projets cofinancés

Pour plus d’informations, contacter le service Organisme intermédiaire du FSE de l’Avise.