Transfert de savoir-faire

Développé par l’Avise depuis 2003 avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, le Transfert de savoir-faire (TSF) est un dispositif de partage et de transfert de compétences de pair à pair. Il propose aux dirigeants ou créateurs de structure d’utilité sociale un partage d’expériences et de compétences dans leur démarche de création, développement ou consolidation.

Qui peut bénéficier du dispositif ?
Dirigeants salariés ou créateur d’une structure d’utilité sociale.

Le TSF peut répondre à quels besoins ?
Sur une durée de 1 à 3 jours maximum, le TSF permet de répondre à des problématiques spécifiques de dirigeant, tous secteurs d’activités confondus, et pouvant concerner plusieurs thématiques : stratégies de croissance, de communication, stratégie financière, gouvernance, ressources humaines, évaluation de l’impact social, etc.
Est exclu du champ du TSF ce qui relève de la formation, de l’appui-conseil, de l’animation d’une tête de réseau ou d’une fédération, de l’accompagnement à la prise de poste ou des savoir-faire techniques propres à un métier. En outre, le TSF ne se substitue pas aux divers dispositifs existants : incubateur, accompagnement par un réseau, Dispositif Local d’Accompagnement, etc.

5 critères d’éligibilité
Toute demande de TSF doit remplir les cinq critères suivants :
1- Demande effectuée par un salarié dirigeant ou salarié membre de la direction d’une structure d’utilité sociale ou créateur d’une structure d’utilité sociale
2- L’activité de la structure a (ou aura) une finalité sociale, sociétale ou environnementale
3- Le besoin concerne l’une des thématiques ci-dessous :
– Stratégie de croissance et développement (regroupement, fusion, duplication, consolidation, innovation sociale, etc.)
– Stratégie financière, fiscale et comptable (modèle économique, développement de partenariat, recherche de mécénat, etc.)
– Fonction employeur / Ressources humaines
– Gouvernance
– Communication / NTIC / Marketing
– Impact social et évaluation de son utilité sociale
– Achat socialement responsable (clauses sociales, etc…)
4- Le besoin ne concerne pas l’un des champs susmentionnés exclus du TSF
5- Durée du TSF envisagée comprise entre 1 et 3 jours

Modalités de mise en œuvre
Après s’être assuré de remplir les critères d’éligibilité et avoir identifié la personne ressource qui effectuera le TSF, le dirigeant ou le créateur d’une structure d’utilité sociale adresse un formulaire de demande de TSF à l’Avise, précisant notamment le besoin de partage et transfert de compétences.
L’Avise instruit ensuite la demande (cohérence et dimensionnement, qualification de la personne ressource et réorientation le cas échéant) et fait part de sa décision par écrit, dans la limite des fonds disponibles.
La structure de la personne ressource est indemnisée forfaitairement par journée de TSF réalisée.

Documents à télécharger
>
Mode d’emploi détaillé
> Formulaire de demande de TSF
> Note « Être prescripteur »
> Note « Etre personne ressource »
> Fiche identité « Personnes ressources »

Pour toute demande d’information Envoyez un mail à : tsf@avise.org